fr
01.75.640.800 Essai Gratuit Démo
fr
icone export paye
OCR

L’OCR ou Reconnaissance Optique des Caractères

Avec notre logiciel de gestion des congés, appliquez facilement vos dispositions légales et conventionnelles, gérez les congés de l’ensemble des collaborateurs efficacement et communiquez aisément sur les règles de votre société.

icone export paye
NOTES DE FRAIS – OCR

L’OCR ou Reconnaissance Optique des Caractères

Avec notre logiciel de gestion des congés, appliquez facilement vos dispositions légales et conventionnelles, gérez les congés de l’ensemble des collaborateurs efficacement et communiquez aisément sur les règles de votre société.

OCR

L’OCR, qu’est-ce que c’est ?

L’OCR (Optical Character Recognition) est une technologie permettant aux utilisateurs d’extraire du texte d’images ou de documents numérisés et de transformer ce texte en fichier bureautique.

Cette technologie scanne les pixels du fichier et reconnaît automatiquement le texte ou les chiffres qui y sont inscrits. L’OCR est capable de reconnaître différents formats de police, différents caractères d’ordinateurs et parfois même une écriture manuscrite.

Cette méthode peut être utilisée pour de nombreux usages : comptabilité, gestion des dépenses, vérification d’identité… Elle s’adresse particulièrement aux entreprises pour faciliter la gestion de leurs archives, mais elle peut également être utilisée par des particuliers.

L’OCR : un outil au service de la gestion des notes de frais

Le module notes de frais permet à vos collaborateurs de saisir des notes de frais grâce aux justificatifs comptables, au fur et à mesure de leurs dépenses.

Grâce à cette technologie qui scanne et extrait les informations du justificatif de paiement, la note de frais est automatiquement générée et envoyée pour validation au manager.

En effet, la technologie de l’OCR est basée sur l’intelligence artificielle. (a vérifier) Elle permet une lecture automatique des champs à remplir lors des saisies de notes de frais. Les différentes informations sont extraites de vos justificatifs et automatiquement remplies dans les champs correspondants.

L’objectif est donc de récupérer les informations financières des tickets de caisse et factures afin de les exploiter dans le formulaire des Notes de frais de l’application mobile.

Ainsi, un OCR intégré à ces solutions de gestion de notes de frais peut remonter les informations suivantes :

  • Le nom du collaborateur concerné

  • La date

  • Le montant TTC de la dépense professionnelle

  • La TVA

  • Le nombre de kilomètres parcourus (dans le cas d’une indemnisation kilométrique)

En principe, on crée un PDF afin de garantir que le fichier conserve sa mise en page, sa police de caractères, ses images ou tout autres éléments importants.

Comment ça fonctionne ?

Logiciel OCR : quelle technologie utilisée ?

Aujourd’hui, vous pouvez trouver une variété de fournisseurs proposant des logiciels OCR. Chez e2time.com, nous nous sommes tournés vers la solution Klippa.

Les étapes du processus d’OCR sont les suivantes :

  • Étape 1 : Pré traitement de l’image

  • Étape 2 : Segmentation

  • Étape 3 : Reconnaissance de caractère

  • Étape 4 : Post-traitement de la sortie

Avant toute chose, le programme améliore la qualité de l’image pour que l’extraction des données soit précise. Le moteur OCR recherche automatiquement les erreurs et corrige les problèmes (redressement de l’image, binarisation, zonage et normalisation).

Il analyse ensuite la structure en distinguant les lignes de textes et les mots qui leur appartiennent. Il procède ensuite à l’identification du script à partir de documents, de pages, de lignes de texte, de paragraphes, de mots et de caractères. 2 méthodes sont utilisées :

La mise en correspondance de matrices

Elle fonctionne en stockant une bibliothèque de matrices de caractères. Le logiciel OCR effectue une comparaison pixel par pixel afin d’étiqueter l’image d’un caractère au caractère correspondant.

La reconnaissance des caractéristiques

C’est un processus de reconnaissance des modèles de texte et de caractéristiques à partir d’images. La taille, la hauteur, la forme, les lignes et la structure d’un caractère sont comparées à celles de la bibliothèque existante.

Vient ensuite le post-traitement de la sortie : des techniques et algorithmes améliorent la précision de l’extraction des données pour un résultat optimal. Enfin, le système convertit les données textuelles extraites en un fichier informatisé.

Pourquoi utiliser la reconnaissance optique de caractère ?

Formulaires papiers, factures de frais kilométriques, tickets de caisse… les entreprises font face chaque jour à de gros volumes de documents administratifs qu’elles doivent gérer et stocker. Si beaucoup optent pour la numérisation des documents, celle-ci comporte des limites. En effet, la simple numérisation va permettre de créer des fichiers d’images dans le quel du texte est caché.

Mais ce texte ne sera pas pris en compte et traité par les logiciels de la même façon qu’un document de texte. C’est ainsi que l’OCR intervient : cette technologie va permettre de convertir les images en données textuelles qui pourront être analysées et traitées par d’autres logiciels.

faq solution sirh

Les avantages de l’OCR

Réduire
les processus
manuels

Grâce au logiciel OCR, votre entreprise peut se passer de papier et faire extraire les données des documents dans un format numérisé tel que PDF, JSON, CSV, XLM…

Plus besoin de saisies manuelles, le texte est reconnu de manière fiable et rapide !

Gagnez du temps sur
la gestion des notes de frais

La gestion des dépenses et des demandes de remboursement des collaborateurs sont bien souvent des tâches chronophages, qui empêchent les managers ou RH de se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Avec l’OCR, tout devient plus simple. Il suffit de scanner votre justificatif et d’enregistrer le fichier au format souhaité. La gestion des notes de frais s’effectue en quelques secondes !

Éviter les erreurs humaines
ou les fraudes

Avec l’OCR, votre comptabilité s’effectue en toute conformité. On ne fait plus d’erreurs : plus d’oublis, de fautes de frappe, de TVA mal saisies. Une fois votre justificatif scanné, il vous suffit de vérifier que toutes les données remontées par l’OCR sont correctes ! Cette technologie évite également les fraudes, quand on sait que 89% des cas de fraudes en entreprise sont liés aux notes de frais.

OCR

Une meilleure gestion de vos documents

L’utilisation de l’OCR va faciliter les recherches : vous pouvez classer chaque fichier converti dans une catégorie spécifique : frais kilométriques, transports, restauration, hôtellerie… Un véritable gain de temps pour l’employeur, mais aussi pour le salarié.

icone contact
Inscription newsletter
S'inscrire à notre newsletter ?

Copyright © - All right reserved - 2023

logo e2time light

Copyright © - Tous droits réservés - 2023

CGU  |  FAQ  |  Mentions légales  |  Cookies