01.75.64.08.00 Essai Gratuit Démo
fr

Optimiser sa gestion de la paie avec un outil GTA

optimiser sa paie

Rien de plus fastidieux, risqué et improductif que de ressaisir des éléments variables et des absences manuellement. Eh oui, gérer la paie est une véritable corvée pour beaucoup d’entreprises. Une multitude d’éléments RH sont à prendre en compte : temps de travail, variables sociales, primes, différentes conventions collectives, contraintes règlementaires, sécurité et confidentialité des données… Elle peut être difficile à gérer pour les entreprises qui ne possèdent pas les bons outils.

Avec e2time.com, optimisez votre gestion de la paie grâce à la GTA ! Vos données de gestion de temps et activité alimentent automatiquement l’outil. Elles sont ensuite transmises directement au logiciel de paie. Vous pourrez ainsi établir des bulletins de paie plus fiables, plus vite, en garantissant la transparence pour vos salariés.

Qu’est-ce que la gestion des temps et activités (GTA) ?

La gestion des temps et des activités (GTA) est une fonctionnalité du SIRH dédié au suivi des temps de travail, des présences, des absences et des activités des salariés.

Elle permet de mieux maîtriser le traitement du temps et de l’activité des collaborateurs, simplifier les règles de gestion RH, fiabiliser et optimiser la qualité de la production de la paie.

C’est d’ailleurs l’une des premières étapes du processus de paie, puisqu’elle va permettre de récupérer les données variables de chaque collaborateur de l’entreprise.

export paie

Gestion de la paie : la GTA au service de la dématérialisation

Les entreprises qui ne bénéficient pas de logiciel de gestion des temps doivent bien souvent récupérer les informations auprès de leurs collaborateurs depuis de multiples canaux : papiers, courriels ou tableaux Excel partagés entre collaborateurs… Elles doivent ensuite traiter ces données et les ressaisir sur un logiciel de paie.

Durant ce processus, certaines informations peuvent être perdues ou erronées. La saisie peut prendre trop de temps et ralentir le service de paie, surtout s’il faut procéder à des rectifications.

Avec un logiciel RH, plus besoin de remplir des fichiers Excel, des formulaires ou d’envoyer des informations au service du personnel par e-mail ! Le workflow de demande d’absence et de validation permet d’avoir l’information en temps réel. Les données de pointages alimentent automatiquement l’outil et le manager corrige les anomalies en cas de besoin. Le logiciel de pointage calcule ensuite le montant pour tous les types de contrats et la paie le répercute sur le bulletin de salaire.

Fini les tâches chronophages pour la direction des ressources humaines : gagnez un temps considérable grâce à la dématérialisation. Vos équipes pourrons ainsi se recentrer sur des activités de gestion à plus forte valeur ajoutée !

En plus, vous vous assurerez d’être en conformité avec la législation en termes de pointage et de bulletins de paie. N’oublions pas que la qualité de la paie a un impact direct sur vos collaborateurs et sur le climat social de l’entreprise !

legal

Sécuriser la paie et ses déclaratifs

La première raison qui pousse les organisations à se doter d’outil de gestion des temps (GTA) est de se conformer aux objectifs du cadre législatif et conventionnel.

En effet, la règlementation des temps de travail est devenue une question compliquée. Le droit du travail français évolue au fil des années : montant du SMIC, RTT, heures supplémentaires, revalorisation des plafonds de sécurité sociale… Ces évolutions doivent être prises en compte pour le calcul de la paie. Certains accords de branche, conventions collectives ou accord d’entreprise peuvent également prévoir des règles supplémentaires que vous pouvez paramétrer au sein de votre logiciel.

Enfin, les données fournies par l’employé dans le cadre de la paie sont des données sensibles, qui doivent être protégées conformément aux dispositions RGPD. Un bon éditeur de logiciel sera en mesure de vous proposer un stockage sécurisé.

Investir dans un outil de gestion des temps est donc l’idéal pour se conformer aux objectifs du cadre législatif et conventionnel !

notes de frais

Le lien entre la gestion des temps et activité et la paie

La production de la paie se base sur des données RH  pour procéder au versement des salaires en fin de mois.

Pour établir une communication entre l’outil GTA et la paie, plusieurs solutions existent : l’interfaçage classique (par export) ou l’interfaçage par API. Certains logiciels centralisent ces deux corps de métiers au sein d’un logiciel unique, mais avec des fonctionnalités souvent plus limitées.

Dans les deux premiers cas, vous devez gérer une table de correspondance pour associer les données GTA aux éléments et codes de paie. L’outil GTA va transmettre les variables nécessaires au calcul de paie : il fournit au logiciel de comptabilité des salaires, des enregistrements cohérents avec ses points d’entrée en fonction des éléments attendus (éléments variables, absences, compteurs, …).

La solution de paie transmet les informations de gestion administrative sous forme de liste comme la liste des salariés, les numéros de contrat de travail ou encore les compteurs (congés …).

L’idée est de les connecter en paramétrant les points d’entrées (les données de GTA) et de sorties (les données de paie) des éléments variables afin que chacun des logiciels comprenne l’autre.

Chez e2Time.com, nos solutions sont compatibles avec les logiciels Silae, Sage, Cegid, Pégase, ADP, HR Access, Equatis et bien d’autres.

pointeuse ip

E2Time et l’export paie

Avec votre logiciel RH de gestion des temps et activités e2Time.com, vous pouvez exporter toutes vos données rapidement et simplement vers votre logiciel de paie.

Grâce à notre option « export Paie » ces données seront exportées dans un fichier dont le format est modélisé sur votre logiciel de paie.

A vous les bulletins de paie dématérialisés ! Vous pourrez désormais organiser la distribution des bulletins de salaire via notre fonctionnalité « Coffre-fort électronique ». Entièrement sécurisé, et accessible aux salariés même lorsque celui-ci ne fait plus partie de l’entreprise.

Vous pouvez exporter les heures supplémentaires en paie ou les rajouter en temps de récupération. Lorsqu’il y a eu une demande de congés, le solde est modifié directement dans la fiche de paie. Les notes de frais qui ont été validées par le manager peuvent être remboursées et apparaitre en paie.

fiche-de-paie

Click me

S’inscrire à notre newsletter ?

Vous souhaitez des conseils sur la mise en place de l’outil ?
Contactez nos équipes pour plus de renseignements.

icone contact
Inscription newsletter
S'inscrire à notre newsletter ?

Copyright © - All right reserved - 2021

logo e2time light

Copyright © - Tous droits réservés - 2021

CGU  |  FAQ  |  Mentions légales  |  Cookies