01.75.64.08.00 Essai Gratuit Démo
fr

Horaires de travail flexibles en entreprise : stress ou qualité de vie au travail ?

systemes de pointages header

Ces dernières années ont été marquées par de nombreuses remises en question autour des rythmes et modes d’organisation au travail. L’horaire traditionnel de 35H par semaine du lundi au vendredi est désuet. Nous sommes passés d’une ère industrielle à une ère technologique dans laquelle les travailleurs peuvent effectuer leurs missions de n’importe où et à n’importe quel moment, à condition d’avoir un ordinateur et une connexion Internet.

Les travailleurs sont de plus en plus mobiles et cherchent à redéfinir leur conception du travail en s’ouvrant à de nouvelles méthodes d’organisation. Autonomie, équilibre vie professionnelle et vie personnelle, horaires flexibles et à la carte… les entreprises qui s’ouvrent à ces nouvelles attentes détiennent un véritable avantage compétitif pour la marque employeur !

2022 : l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle comme priorité

En 2022 plus que jamais, les attentes du salarié évoluent. Après les confinements à répétition et la crise Covid-19 qui a bouleversé les codes et les attentes, plus question de voir le travail comme une corvée. Les collaborateurs favorisent des environnements de travail où ils se sentent bien.

Selon une enquête Welcome to the jungle, près de 9 salariés sur 10 considèrent que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un critère de bien-être important. Pour quasiment la moitié des salariés français (49%) c’est même un critère « essentiel », plus important que le salaire.

Un nouveau besoin qui s’explique par différent facteurs : une charge de travail trop importante, une pression de la hiérarchie, le manque de personnel… 80% des salariés estiment que la charge de travail et les horaires ont un fort impact sur leur épanouissement au travail.

 > Infographie vie privée vie pro

La flexibilité des horaires comme solution ?

Le monde du travail tend à se « startupiser » : beaucoup d’entreprises s’inspirent des modèles de la Sillicon Valley pour rajeunir leur image et attirer de nouveaux talents. Cela passe par la mise en place d’une organisation plus libre, flexible, affranchie des codes traditionnels.

Ces horaires flexibles permettent une souplesse pour mieux répondre aux besoins familiaux et personnels des collaborateurs. Ils peuvent ainsi mieux maîtriser leur emploi du temps, réduire les temps de trajet parfois longs, stressants et improductifs, et donc mieux gérer l’équilibre entre leur vie professionnelle leur vie privée.

Alors que les horaires flexibles étaient originalement très en demande par les mères de famille, elles attirent désormais la majorité des employés, dont les travailleurs plus âgés et les jeunes générations.

Malgré tout, les 18-29 ans (66%) sont plus adeptes du travail flexible que les salariés de 50 ans et plus (49%). Cela s’explique par un besoin d’indépendance des nouvelles générations.

 > Travail & jeunes : comment s’adapter à la génération Z

Les cadres, eux, sont plus favorables aux temps de travail flexibles (74%) que les ouvriers (49%). Cela s’explique par le fait que les cadres peuvent bien souvent exercer leur travail à distance, alors que le travail des ouvriers peut difficilement se faire en dehors du lieu de travail.

Le travail à domicile devient ainsi un concept révolutionnaire en termes d’horaires flexibles. Il permet au salarié d’effectuer ses tâches professionnelles chez lui, sans aucune contrainte horaire.

Quels sont les avantages de la flexibilité ?

Les avantages pour l’employé :

  • Plus de souplesse pour mieux répondre aux besoins familiaux et personnels.

L’horaire flexible permet aux collaborateurs de mieux maîtriser leur emploi du temps en fonction de leurs impératifs familiaux et de leurs projets personnels. En cas de rendez-vous médical, de garde d’enfant ou tout autre besoin personnel, ils peuvent facilement s’organiser pour optimiser leur journée sans avoir à manquer des heures de travail ou à poser des jours de congés.

  • Une réduction du temps de déplacement et des dépenses d’essence

Les horaires flexibles permettent également de réduire les temps de trajet qui peuvent s’avérer longs, stressants et improductifs. En évitant la circulation des heures de pointe par exemple, les trajets peuvent être beaucoup plus rapides et agréables pour les collaborateurs !

  • Travailler plus intelligemment en fonction des cycles énergétiques.

Des horaires flexibles permettent à vos employés de se concentrer sur leur travail lorsqu’ils y sont le mieux disposés. Alors que certaines personnes sont plus productives le matin, d’autres arrivent mieux à produire le soir ou dans le courant de la journée.

Les avantages pour l’employeur :

  • Stimule le moral des employés

Adapter les horaires en fonction des besoins de vos équipes est une bonne façon de leur prouver que vous ne vous focalisez pas uniquement sur les résultats de l’entreprise, mais que vous prenez en compte leur bien-être, leur santé et leur famille. Les jeunes générations veulent travailler avec un employeur qui se soucie aussi de la qualité de vie personnelle de chacun. Les collaborateurs n’en seront que plus engagés, plus heureux et donc plus productifs.

  • Réduit les retards et l’absentéisme.

Un employé qui contrôle son horaire n’aura plus de raison d’être en retard, puisqu’il pourra ajuster sa journée en fonction de ses contraintes. Il pourra travailler plus longtemps un jour où il s’est rendu plus tard au bureau ou compenser une absence sur le lendemain. Selon Robert Pozen, dans son livre Extreme Productivity, un horaire flexible contribue à réduire l’absentéisme d’environ 20%.

> Infographie : l’absentéime au travail

  • Améliore la fidélité & l’image de l’entreprise

Mettre en place une politique d’horaire flexible est aussi une façon de favoriser l’attraction et la rétention du personnel et améliorer l’image de l’entreprise. Selon une étude menée par Catalyst, 84% des femmes et 66% des hommes estiment que le critère numéro 1 pour choisir un employeur est un « environnement plus réceptif aux engagements familiaux et personnels ». Pour 81% des femmes et 67% des hommes, le 2e critère est « un meilleur contrôle de l’horaire de travail ». « La rémunération accrue » n’arrive qu’en 8e position avec 25% des femmes et 44% des hommes.

… Et les contre effet des horaires flexibles ?

La flexibilité du temps de travail apparait donc comme une solution séduisante, mais elle ne fait pas encore l’unanimité. Certains craignent que cela n’altère leur équilibre. En effet, les salariés libres de flexibiliser leur temps de travail se retrouvent parfois à travailler toujours plus, en dehors du cadre conventionnel adopté. En résulte parfois la possibilité d’avoir du mal à dire non ou à déconnecter. A terme, cela peut mener à épuisement, ou au burn-out…

Selon le rapport Workforce View in Europe (2019) un salarié européen sur 6 est victime chaque jour de stress au travail.

Il incombe donc aux dirigeants et managers de prendre des mesures afin d’introduire plus de souplesse tout en évitant les risques de surmenage, qui à long terme pourrait impacter négativement la santé, la motivation et donc la productivité des salariés.

Travail flexible : comment le mettre en place ?

Télétravail, compression des journées, plages obligatoires ou horaires flexibles et personnalisées… Il existe différentes façon pour l’entreprise de mettre en place des initiatives favorisant la flexibilité.

1- L’horaire condensé

L’horaire condensé peut être une bonne façon pour l’employé de répartir ses heures de travail différemment.

En prenant l’exemple d’une semaine de 4 jours, l’employé va pouvoir répartir ses heures hebdomadaires de travail sur un nombre inférieur à la semaine de travail classique, en allongeant ses journées de travail. Pour une semaine de 35h, il pourra par exemple travailler 8 à 9h par jours, au lieu des 7h établies dans une semaine de 5 jours.

Une autre manière d’intégrer l’horaire condensé est l’approche saisonnière. L’objectif est de travailler beaucoup plus intensément pendant une saison de l’année et de réduire les heures pour une autre saison.

2- L’horaire personnalisé

L’horaire personnalisé permet de mettre en place un aménagement des heures de travail selon les besoins de vos employés. Ils choisissent eux-mêmes l’heure de début et de fin de journées de travail, à condition de respecter la durée légale de travail. L’employeur est libre de fixer une plage horaire obligatoire en fonction des besoins de la société. Par exemple : tout le monde doit être présent de 10h à 12h puis de 14h à 16h. En dehors de ces heures fixes, les employés sont libres de gérer leur horaire comme ils le veulent.

> Convaincre ses salariés de la mise en place d’une pointeuse  

… Et sur e2Time.com ?

Nouvelle catégorisation des emplois avec ceux qui sont télétravaillables et ceux qui ne le sont pas. Le pointage par badge n’a plus vraiment de sens pour certains métiers qui s’exercent désormais à distance.

Pour introduire plus de souplesse tout en conservant un certain contrôle, de nouvelles questions se posent : Comment contrôler les temps de travail à distance ? Comment gérer plusieurs équipes avec des horaires différentes ? Comment gérer des personnes à la fois en télétravail et d’autres sur site ?

Chez e2Time.com, nous proposons des solutions de pointeuse adaptées à tous vos besoins. Elles permettent de contrôler que les collaborateurs respectent leurs horaires, mais ensuite chacun gère ses horaires en fonction des impératifs et besoins. Bien sûr, il est possible d’imposer un cadre.

Par exemple, si l’entreprise a besoin de services commerciaux durant les horaires d’ouverture, elle peut prévoir une plage horaire et déterminer dans quelle mesure elle accepte la variation. (Ex : prendre une pause repas de 1h entre 12 et 14h)

> Livre blanc – le guide RH des outils digitaux essentiels

Vous souhaitez des conseils sur la mise en place de l’outil ?
Contacte nos équipes pour plus de renseignements.

icone contact
Inscription newsletter
S'inscrire à notre newsletter ?

Copyright © - All right reserved - 2021

logo e2time light
badge premium
e2time planning co2;

Copyright © - Tous droits réservés - 2021

CGU  |  FAQ  |  Mentions légales  |  Cookies