En France, le régime des 35h est imposé aux salariés et encadré par une réglementation stricte : quotas d’heures supplémentaires, congés payés, RTT… Toutes ces réformes ont impacté la gestion des temps de travail. Les entreprises se doivent donc de planifier et d’optimiser les ressources en fonction des besoins opérationnels de l’entreprise, tout en respectant les contraintes légales, économiques et sociétales.
Excel a longtemps été l’outil de prédilection pour le traitement des données, y compris dans les ressources humaines. Mais avec la digitalisation du secteur, les professionnels se rendent bien compte que son utilisation n’est plus optimale dans le cadre de leurs tâches quotidiennes.
Les logiciels de gestion des temps et des activités (GTA) sont donc une alternative. Ils fournissent une assistance quotidienne dans la gestion des temps et des activités pour accroître la productivité des entreprises. La réalisation du planning ou la pose de congés devient un jeu d’enfant !
La gestion du planning, de demandes de congés ou encore le traitement des données administratives des salariés sont bien souvent des tâches chronophages et peu optimisées dans les entreprises. Selon le baromètre RH des Éditions Tissot 2020, 73% des RH déclarent passer au moins la moitié de leur temps de travail dans les tâches administratives.
Les logiciels de présence permettent de centraliser et de fluidifier la gestion des temps de travail en fonction des effectifs présents, des différentes contraintes et des périodes d’activité de l’entreprise. Les managers peuvent ainsi gérer facilement les ressources et planifier les projets, en visualisant les disponibilités de chaque membre de l’équipe. Ils peuvent attribuer des plannings par affectations, par prestations ou par postes et suivre l’organisation de travail de chacun des collaborateurs.
La plupart des données sont saisies directement sur l’outil par le manager et le collaborateur. Le service RH se trouve donc déchargé des tâches administratives de saisie et de calcul. En plus de limiter les risques d’erreurs, c’est un gain de temps pour le personnel RH qui peut se concentrer sur des activités de gestion à plus forte valeur ajoutée.
Selon une analyse de MARKESS by exægis, pour 59% des DRH, l’un des enjeux majeurs à relever consiste à fournir aux collaborateurs et aux managers des services RH de qualité, susceptibles de les faire gagner en efficacité.
> Notre article pour en savoir plus sur la gestion du temps de travail.
Un logiciel de gestion des temps et des activités permet de gagner du temps mais aussi en productivité : les équipes ont accès à l’ensemble de leurs données partout et tout le temps. L’organisation du temps de travail est plus flexible, ce qui favorise la mise en place de nouveaux modes de travail tels que le télétravail ou encore le nomadisme.
Répartition des tâches, consulter les emplois du temps de ses collègues : les données sont automatiquement mises à jour sur les plannings des équipes. Il est également possible de programmer des alertes automatiques, des e-mails ou des SMS pour être au courant de toutes les modifications en temps réel.
De plus, grâce au recueil des informations collectées par les pointeuses et badgeuses, le suivi du temps de présence est automatisé et la gestion des heures supplémentaires et des primes s’en trouvent simplifiées. Grâce à la centralisation des données, vous pouvez automatiser l’envoi des données RH vers un logiciel de paie par exemple.
Les salariés prennent généralement un temps fou à réaliser leurs reportings sur Excel : saisies, vérifications des données, uniformisation, mise en page des rapports finaux… Des tâches qui sont donc déduites du temps de travail.
En plus de faire gagner du temps et donc de l’argent, le logiciel GTA permet d’anticiper les besoins de l’entreprise. On peut désormais planifier les ressources humaines en fonction des besoins mouvants de l’entreprise grâce à l’outil besoin en effectif. Le manager peut ainsi se projeter dans le temps et ajuster ses différents effectifs en fonction des CA prévisionnel et réalisés.
Excel est un outil très puissant et qui a fait ses preuves, mais qui pose certaines limites. Les fichiers sont souvent stockés sur des Dropbox, accessibles à tous ou avec des règles de confidentialités qui deviennent vite très lourdes ou compliquées à gérer. Les fichiers sont également manipulés par plusieurs départements de la société et peuvent facilement être supprimés, écrasés ou cassés.
Avec un logiciel GTA, chaque utilisateur dispose de sa propre interface avec les informations qui le concernent ou dont il a besoin : contrats, plannings personnel, planning des collègues, gestion des pointages… En choisissant le bon outil, les données sont protégées contrairement aux fichier Excel qui peuvent comporter certaines failles de sécurité.
> Les 5 règles d’or pour la protection des données personnelles
On le sait, un collaborateur heureux est un collaborateur efficace. La mise en place d’un logiciel GTA facilite le quotidien des salariés et leur permet de se focaliser sur des tâches réellement créatrices de valeur pour l’entreprise. Ils sont plus autonomes et flexibles sur la gestion de leur temps, leurs demandes de congés et RTT. Or, en 2020, la rigidité des horaires de travail était un véritable frein au bien-être des salariés. La pandémie du Covid-19 a changé la vie des travailleurs, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir soigner l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle.
Recourir à ce type d’outil serait une bonne façon pour les salariés d’optimiser leurs plannings en fonction de leurs impératifs et ainsi favoriser l’engagement et le bien-être au travail. Un climat collectif, des employés épanouis professionnellement et motivés ne seront que bénéfiques pour l’entreprise. C’est pourquoi selon Markess, 32% des DRH estiment que l’amélioration du quotidien des collaborateurs constitue un enjeu majeur à relever.
Vous souhaitez des conseils sur la mise en place de l’outil ?
Contactez nos équipes pour plus de renseignements.
A votre écoute depuis de nombreuses années, nous avons compris que chaque entreprise a ses propres problématiques métiers.
C’est pourquoi e2Time.com conçoit pour vous des solutions de gestion RH précises et innovantes qui répondent à tous.
01.75.640.800
9 rue de Rosny, 93100 Montreuil
Métro : Ligne 9 Mairie de Montreuil
Lundi - jeudi : 9h à 12h / 14h à 18h
Vendredi : 9h à 12h / 14h à 17h
At your disposal for many years, we understand that each company has its own business problems.
That’s why e2Time.com designs for you precise and innovative HR management solutions that meet all : leave and absences, attendance and schedules, HR Portal, expense management, project management
+33 (0)1.75.64.08.00
9 rue de Rosny, 93100 Montreuil
Subway : Line 9 Mairie de Montreuil
Monday - Thursday :
9.am to 12.am / 2.pm to 6.pm
Friday : 9.am to 12.am / 2.pm to 5.pm